RESTEZ CHEZ VOUS !

Agence Régionale de Santé

Informations officielles sur le coronavirus

Attestations pour vos déplacements à télécharger


Face au coronavirus ‘Covid – 19’
Se protéger et protéger les autres

Au début de l’année 2020, le virus du Coronavirus ‘COVID – 19’ est apparue en Chine. Dès la fin du mois de janvier 2020, plusieurs cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France. Le 14 mars 2020, le Gouvernement Français a décidé de passer en stade 3 le plan de lutte contre cette épidémie en imposant la mise en œuvre de mesures impératives.

Le mardi 16 mars 2020, Emmanuel Macron, Président de la République Française, a annoncé aux Français sa décision relative aux mesures prises pour diminuer les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire français à partir du mardi 17 mars à midi, pour une période de quinze jours au moins. Un décret, applicable dès ce jour, interdit le déplacement de toute personne hors de son domicile jusqu’au 31 mars 2020, à l’exception de certains déplacements autorisés pour les motifs suivants :

  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière ;
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions devront au préalable télécharger une attestation ou rédiger une déclaration sur l’honneur sur papier libre, afin de s’en munir lors de leur déplacement pour justifier que celle-ci entre dans le champ des exceptions précitées. Les déplacements, n’étant pas interdits mais réduits au maximum, les personnes, incapables de justifier de leurs déplacements, pourront se voir verbalisées d’une amende d’un montant de 135 euros, (38 euros actuellement).

Parmi les comportements adéquats pour éviter une possible contamination cette affiche à destination du grand public illustre les gestes à adopter pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.

Vous aimerez aussi...