Vœux pour l’année 2019

Chers ami.e.s, adhérents et sympathisants,

En ces premiers jours de 2019, j’ai la joie de vous présenter mes vœux les plus chaleureux de bonne santé et de bonheur pour vous et vos proches. J’adresse également mes souhaits de prospérité et de réussite aux habitants de nos communes et à l’ensemble des acteurs sociaux et économiques. Ces vœux vont plus spécialement à nos maires qui ont besoin de tout notre soutien et de toute notre confiance. Plus que jamais nos meilleurs atouts sont l’équilibre apporté par le Département et l’élan donné par la Région ; je souhaite que nos élus locaux y trouvent leurs meilleurs appuis.

Cette première semaine de l’année nous fait renouer avec la volonté de faire toujours mieux pour notre pays. Elle trace aussi la feuille route de notre Mouvement. 2019 doit être une année d’engagement de tous les citoyens pour reconstruire notre société éprouvée par ses clivages. L’énergie de changer la vie et d’améliorer notre société, nous l’avons. Les citoyens l’ont montré en 2018 en exprimant de toutes leurs forces leur volonté de refonder le pacte social, citoyen et démocratique auxquels ils sont attachés.

Le plus grand de mes souhaits sera de nous unir pour y réussir comme nous y engage François Bayrou : « Un pays uni, rien ne lui résiste ! Un pays divisé, il va droit à l’échec ! »

Poursuivant « ce rêve d’unité du pays », je souhaite que 2019 nous apporte les réponses concrètes et efficaces attendues par tous.

L’année 2019 est aussi celle où nous renouvelons nos représentants au Parlement européen. Avant même l’Union Européenne, notre culture, notre géographie, notre civilisation ont fait de nous des européens.

Nous partageons depuis la fin de la seconde guerre mondiale un même objectif : une paix durable à l’intérieur et le maintien de l’équilibre mondial à l’extérieur.

Face aux enjeux mondiaux de la sécurité, de la population et de l’accès aux ressources, de la transition énergétique et du changement climatique, elle reste le garant de la stabilité de notre économie et de notre bien-être. A nos côtés dans notre quotidien (développement du Grand-port maritime, innovations technologiques, adaptation de notre agriculture, éducation de nos jeunes, accès au numérique, lutte contre les catastrophes naturelles…), elle reste encore au milieu du gué sur bien des sujets notamment sociaux et fiscaux. Notre vote le 26 mai prochain permettra de relancer ce grand projet en construction permanente.

Mais là encore, seuls nous sommes démunis, ensemble nous avons le pouvoir d’agir.

Michel Amblard


Michel Amblard

Président du Mouvement démocrate de la Charente-Maritime





Vous aimerez aussi...